Le calendrier de l'Avent

Le calendrier des enfants sages, je les appelle, car c'est leur souvenir quotidien que le père noël passe très bientôt. Il est aussi connue comme le moyen par excellence utilisé par les parents pour que les enfants mangent leur brocolis.


D'ou je viens, on n'pas trop l'habitude de mettre un calendrier de l'aAvent, nous avons le St Nicolas le 6 décembre qui fait palpiter les coeurs des petits. Ce jour là, on restait collé à la fenêtre pour voir si on pouvait voir St Nicolas sur son cheval.

Le sapin était mis en place le weekend après le 6 décembre et les paquets étaient posés fur-et-à-mesure, car c'était St Nicolas qui apportait LES cadeaux. Evidemment à noël on avait aussi des cadeaux mais plutôt des petits cadeaux et des cadeaux utiles.

Donc oui, j'avoue que souvent je achète mes calendriers de l'avent en grand-surface et seulement quand je les croise.

Cette année, je suis encore dans le créneau et je me sens plutôt inspirée pour le faire moi-même. L'autre jour je voyais la publication de @aftenstrikk sur insta, un calendrier de l'avent minimalist tricoté. Donc peut-être je dois changer mes habitudes et choisir pour un calendrier plus durable et fait main... Oui, je prendrai mon petit plaisir de le faire aussi.


Mais, c'est là ou mon problème commence... Que faire? C'est tout beau!


J'ai fait donc une sélection de 10 calendriers de l'avent qui vous donne autant envie que moi pour le faire vous-même.


1. En papier

Le concept est simple. On décore des sachets en papier que on suspend à un support. Le support peut-etre une branche du jardin, un cadre en bois, un cintre ou un simple ficelle. J'aime en particulier les mini-pinces à linge. Pas cher et une activité sympa à faire avec les enfants.


Sources: My simply special , Shanty 2 Chic , Kay Christine


2. Les rouleaux de papier toilette (vide évidemment)

Les arts aux rouleaux pq, c'est classique parmi les oeuvres des petits. Plier des petites boîtes comme ceci ou simplement couvert de papier soie.

Astuces: Afin d'éviter d'acheter le papier soie, demandez à mamy. Je sais que la mienne gardait toujours les papiers soie qu'on mets souvent dans les paquets et les boîte de chaussures.


Source: Tastmade Uk , Homehacks


Source: Stephanie bricole


3. En tissu

On investi un peu plus dans le matériel, mais un calendrier de l'avent en tissu peut vous rendre service jusqu'à les enfants sont grands.

Un calendrier de l'avent en tissu donne la parfaite opportunité de sortir sa machine de découpe (Scan'nCut ou Cricut) si vous avez la chance d'en avoir une.

C'est aussi une belle opportunité d'utiliser les (restes de) tissus qu'on a accumulés dans l'année.


Source: Emilie Be design


Source: A beautiful mess


4. En tricot

Comme mentionné un peu plus haut, ce calendrier me tente. Il est simple à faire et avec des grosses aiguilles le projet peut se terminer assez rapidement.

Source: Aftenstrikk


Mais j'aime un peu de challenge, donc je n'exclus pas les mini-mitaines ou les mini-chaussettes. Elle sont trop choux! En même temps

Ces 24 mitaines tricotées en fair-isle (jacquard), donc ça me donne l'opportunité de perfectionner mon jacquard tricoté en rond.

Il y de quoi pour décliner le patron qui est gratuit, mais en anglais.


Source: Just crafty enough



Source: Gathered , Little cotton rabbits


Donc plein de choix pour faire son calendrier DIY et 0 déchets. Quel calendrier de l'avent est votre préféré? Dites-le moi en commentaire ou envoyez une photo!





25 vues0 commentaire