Un peu plus sur nos laines et fils utilisées

Chaque création commence avec une idée ou une inspiration. Une étincelle qui me fait tout de suite penser à comment je veux que l'article se (com)porte.

Ainsi, on pense aux couleurs, motifs dans le tricot mais aussi la qualité du fil. Non seulement il existe des fils épais et des fils fins, aussi leur poids, élasticité et qualités thermiques jouent dans la conception d'un habit.

La dernière étape est dessiner le modèle et travailler le patron. Chaque maille est calculée.


Coco & Minou - Assortiment de pelotes de laine colorées


En ce moment je propose mes tricots en 3 qualités:


  1. 100% coton

  2. 100% baby merino

  3. Alpaga mélangé

1. Notre coton est un coton d'Egypte ou coton de longues fibres. Il est plus résistant mais aussi plus souple. Il est excellent pour des petits habits d'été et même mi-saison.

Notre coton est certifié Oeko-Tex® (certificat numéro 951032), Standard 100, Classe I par INOVATEXT TEXTILE Engineering and Testing Institue. Cela signifie qu'il a été testé et qu'il est totalement exempt de substances dangereuses et qu'il est considéré comme sûr pour l'homme et au niveau écologique. La classe I est le niveau le plus élevé, ce qui signifie que le fil convient aux bébés (de 0 à 3 ans).

Coco & Minou - Champs de cotonnier

En choisissant des fils fins, l'article tricoté aura des coutures plus fins et le vêtement sera plus agréable à porter par les plus petits. Après avoir tricoté votre article, je m'occuperai de ses premiers soins: un bain froid qui permet d'adoucir une première fois les fibres et de fixer les couleurs. De cette manière votre article gardera ses couleurs plus longtemps. Fur et au mesure des lavages de votre article, les fibres vont s'adoucir, sous condition de suivre les instruction d'entretien: Il est conseillé de laver le coton a une température modérée (max 40°C) et d'éviter une vitesse d'essorage élevée. Secher se fait à plat ou en machine à une température modérée.



2 Le baby merino Cette laine très douce et chaude est extrêmement adaptée pour les plus petits. On l'adore pour ses capacités thermo-régulatrice : ses fibres laissent la peau respirer, votre enfant reste au sec, mais pas que...


On peut la laver en machine à 30°C. Elle est naturellement anti-bactérienne et anti-tâche. La laine est déperlante et empêche la saleté de s'incruster profondément dans les fibres.


Coco & Minou - Tricot en laine merinos

La laine mérinos est une matière naturelle, renouvelable et biodégradable. Aussi notre mérinos est certifié Oeko-Tex® (certificat numéro 951032), Standard 100, Classe I par INOVATEXT TEXTILE Engineering and Testing Institue. Cela signifie qu'il a été testé et qu'il est totalement exempt de substances dangereuses et qu'il est considéré comme sûr pour l'homme et au niveau écologique. La classe I est le niveau le plus élevé, ce qui signifie que le fil convient aux bébés (de 0 à 3 ans).


Saviez-vous que la laine mérinos est aussi ignifuge? Contrairement aux fibres synthétiques comme le polyester, la laine naturelle a la capacité de retarder la propagation des flammes. Elle offre une protection passive contre l'incendie.


3. Alpaga mélangé

Pour certains articles je choisis pour un fil de laine alpaga mélangé. Il contient des fibres alpaga, de la laine mais aussi du polyamide afin d'ajouter de la solidité à mon travail. On va chercher de la solidité pour des articles qui seront soumis à une forte usure, comme les chaussettes par exemple. J'aime aussi ce fil pour des housses de coussin ou les housses de bouillotte, car il est légèrement poilu et doux en même temps.



Bientôt je proposerai également des articles tricotés en angora mélangé


Doux et 100% tendance, c'est notre laine angora melangé. Melangé dans le sens qu'il contient aussi des fibres merinos. Le mérinos va rendre la laine angora plus solide, car les fils de laine angora se cassent vite.

Notre laine angora est origine France, dans le 44 pour être plus précis. L'angora est une laine qui vient des lapins angora à longue poiles.

Coco & Minou - Tricot en laine angora

Malgré sa douceur il est déconseillé de mettre cette laine en contact direct de la peau d'un nouveau-né. Les poiles peuvent irritées la peau fragile du nouveau-né. Quand vous pensez de fair une séance photo de votre bébé, pensez à mettre un body en dessous le vêtement en angora.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout